Le substrat est le composant qui va remplir votre premier bac et qui va accueillir vos plantes. Il a pour rôle de permettre une bonne stabilité des plantes et croissance des racines, une bonne transformation des nitrites en nitrates, et une bonne circulation des nutriments et de l’oxygène. Il en existe plusieurs qui s’adaptent bien à l’aquaponie. En voici une liste.
Les billes d’argile
Ces petites boules marrons et légères sont idéales pour accueillir des plantes peu lourdes dans votre récipient à culture. Elles ne contiennent aucun composés chimiques et laissent circuler l’eau et l’air de votre bac. Seul le prix est un peu élevé.
Le gravier
Le gravier est un substrat de type cailloux, qui est un bon élément pour la croissance de vos plantes et qui est facilement trouvable en magasin de bricolage. Cependant, par rapport aux billes d’argile, il est beaucoup plus lourd ce qui peut être un inconvénient pour le poids de votre bac. Par contre, il pourra facilement maintenir des plantes plus volumineuses.
Le schiste expansé
Facilement trouvable en jardinerie, le schiste expansé est un excellent substrat qui pourra accueillir vos plantes. Légèrement plus lourd que les billes d’argile, il ressemble à de petits cailloux de différentes tailles et couleurs. Il permet d’éviter les variations de température et la pourritures des racines.
La pouzzolane
La pouzzolane est une roche naturelle de couleur rouge ou noire. Etant poreuse, elle permet de filtrer l’eau, elle constitue un bon support bactérien et permet un bon drainage des racines. Un peu moins agréable au touché, elle reste abordable niveau prix.
La mousse synthétique
Choisir la mousse pour accueillir vos plantes peut être une solution qui fonctionne également. Elle possède de bons atouts, car elle permet aux bactéries de s’installer et ne laisse pas de toxicité dans l’eau. Cependant, selon la qualité du matériau, elle peut mal vieillir et son prix reste assez élevé.