Vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure aquaponique ? Laissez-nous vous présenter les nombreux avantages de cette nouvelle méthode de culture autonome. En tant que consommateurs de fruits, légumes et poissons, vous êtes surement confronté aux difficultés de bien choisir ses aliments. Tout droit venu de pays étrangers et cultivés avec engrais et pesticides, nous ne savons plus trop ce que nous ingérons et la qualité des fruits et légumes diminuent d’années en années pour laisser la place au rendement accru et au profit. Ceci nous pousse donc à nous tourner vers les cultivateurs bio, mais le prix est parfois beaucoup plus élevé et le choix n’est pas aussi important. L’aquaponie arrive et offre une nouvelle façon de cultiver ses fruits et légumes.
Ce nouveau système est plus sain
En effet, en cultivant vos plantes avec un système aquaponique, vous n’aurez besoin d’aucun engrais, ni pesticides ce qui vous garantit une culture totalement bio. Etant votre propre cultivateur, vous serez rassuré sur ce point et certain de ne manger que de bons aliments.
Produire sa nourriture au autonomie, c’est possible
Vous doutez encore de pouvoir nourrir votre tribu avec un unique système aquaponique ? Sachez qu’avec une seule installation, vous pouvez facilement vous nourrir, car le rendement d’un système est supérieur à celui d’un potager extérieur. Il est aussi installable dans un appartement ou dans un intérieur assez petit, puisque certain système demande peu de place. L’aquaponie permet donc d’être auto-suffisant et de ne plus dépendre de l’industrie alimentaire. Vous pourrez vous nourrir en fruits, légumes et même en poissons.
Grâce à cette méthode, vous économiserez de l’argent
En tout point, après avoir fait un certain investissement pour créer votre système aquaponique, celui-ci devient vite un moyen d’économiser sur de nombreux points. Tout d’abord, il va vous permettre de gagner de l’argent, car en faisant vos propres récoltes, cela vous évite d’en acheter. Aussi, il n’y a aucun engrais à ajouter, donc pas de dépenses additionnelles. Il ne demande pas d’énergie supplémentaire, puisque le système fonctionne en circuit fermé et l’eau circule de bas en haut, donc nul besoin d’arroser. Enfin, l’aquaponie permet un rendement plus important sur de petits surfaces. Grâce à cette technique, les fruits et légumes poussent 3 à 4 fois plus vite.
Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’aventure en fabriquant votre propre installation ou en profitant des nouveaux kits clé en main, prêt à installer !