Le choix du type de poissons est important pour commencer en aquaponie, car tous les poissons ne sont pas adaptés à la vie en bac. Comme vu ensemble dans notre article pour débuter, les poissons sont utiles, car c’est grâce à eux que la croissance des plantes fonctionne.
Avant de vous lancer dans l’achat de n’importe quel type de poissons, vous devez savoir que seul les poissons d’eau douce sont adaptés à l’aquaponie, car les plantes ne supportent pas l’eau salée. Ensuite il vous faudra choisir si vous souhaiterez les consommer plus tard ou non. En fonction de votre choix, vous pourrez vous diriger vers certaines espèces spécifiques.
Voici une liste des poissons qui sont compatibles avec l’aquaponie :
Poissons consommables :
- Les truites
- Les carpes sauf la carpe Koi
- Les perches
- Les poissons-chats
- Le black-bass
- Les esturgeons
- Les tilapias
- Les pacus
- Les bars
- Les gardons
- Les tanches
- Les brochets
Poissons décoratifs :
- Les poissons rouges
- Les carpes koïs
- Les cichlidés
- Les oscars
- Les poissons d’eau douce pour aquarium
Sachez qu’il est également possible de placer des crustacés dans votre bassin. Parmi eux, vous pourrez utiliser par exemple :
- Les crevettes (certaines)
- Les écrevisses
- Les crabes d’eau douce
- Les palourdes d’eau douce
- Les moules d’eau douce
Pour vous procurer vos poissons, le meilleur choix sera d’aller les acheter dans un magasin spécialisé ou chez un éleveur. Sachez aussi qu’au commencement d’un système aquaponique, les poissons rouges sont une espèce très résistantes, qui vous permettront de démarrer sereinement, sans trop de difficulté.