Le type d’eau utilisé en aquaponie est évidemment un facteur très important pour votre réussite. Pour vous aider à la choisir, il y a plusieurs solutions dont voici quelques détails.
L’eau du robinet
L’eau qui sort de votre robinet possède un avantage majeur qui est la facilité de récupération. En effet, à peine sortie de votre robinet, il est possible de la verser dans vos bacs. Quelle simplicité ! Cependant, elle possède de nombreux défauts. Pour être potable, celle-ci est traitée et elle contient donc plusieurs éléments chimiques qui peuvent causer des problèmes dans votre système aquaponique. Chlore, fluor, produits polluants, calcaire, l’eau du robinet n’est pas aussi optimale qu’on pourrait le penser.
L’eau de la nature (lac, rivière, étang)
Piocher l’eau dans une rivière ou un lac proche de chez vous peut être une solution de facilité. Vous pensez pouvoir récupérer une eau adaptée à la vie des poissons en milieu naturel, mais vous faites une grande erreur. De nos jours, la pollution pullule un peu partout et souvent, les points d’eau sont les récipients dans lesquels elle se déverse. Pesticides, déchets, engrais, les eaux naturelles sont loin de ce qu’il vous faut pour construire un système aquaponique sain.
L’eau du puits
Vous avez la chance de posséder un puits personnel dans lequel vous avez votre eau gratuite ? Super, mais prenez quand même un peu de temps pour la faire analyser et être certain qu’elle n’est pas polluée par des éléments situés à proximité.
L’eau du ciel
La nature nous offre un cycle naturel qui fait tomber l’eau du ciel. Miracle de la nature, cette eau est la plus saine et la plus propre que vous pourrez trouver pour votre système. Le seul inconvénient est qu’il vous faudra un récipient pour pouvoir la récupérer. Mais soyez en sûr, ce choix est le plus judicieux !