Se lancer dans l’aquaponie peut faire peur au premier abord, mais sachez que vous n’aurez besoin que de quelques accessoires, que vous pouvez trouver à moindre coût, en fouinant un peu sur le web ou en faisant preuve d’ingéniosité.
Il faut savoir qu’il vous faudra un minimum de place pour accueillir un bac d’au moins 200 litres d’eau, car il est toujours plus compliqué de débuter avec moins d’eau.
L’aquaponie est à la portée de tous et pour commencer un système vous aurez besoin :
- D’un bac ou récipient pour accueillir vos poissons
- D’un second bac ou récipient qui accueillera vos plantes
- D’un filtre
- De poissons
- De plantes
- D’une pompe pour aquarium
- De substrat pour placer vos plantes du type billes d’argile ou sable
- D’un tuyau d’arrosage
- D’un siphon à cloche, qui sera utile pour créer une sorte de marée dans votre système aquaponique
Comment choisir son récipient à poissons ?
Comme dit plus haut, lorsque vous débuter en aquaponie, il ne faut pas choisir un bac trop petit, ni trop gros. Pour bien démarrer, privilégiez donc un bac contenant 200 litres d’eau minimum. Cette quantité est idéale pour démarrer, car le système pourra se réguler automatiquement. De plus, vos poissons auront assez de place pour s’épanouir et grandir sereinement.
Quel récipient pour accueillir les plantes ?
Pour plus de facilité, votre récipient qui accueillera vos plantes doit être proportionnel à celui des poissons. C’est-à-dire que votre volume de substrat doit être équivalent au volume d’eau situé en dessous.
A quoi va me servir le filtre ?
Comme dans tout aquarium, le filtre est utile en aquaponie, car il va permettre de récupérer les déchets et impuretés de l’eau, il n’est pas indispensable, mais conseillé.
Qu’est-ce qu’un siphon à cloche ?
Le siphon cloche est un outil qui va vous permettre de faire circuler l’eau dans votre système aquaponique. En gros, il permet d’effectuer des alternances d’inondation et de drainage du substrat du bac des plantes. Cela permet, d’amener de l’oxygène dans le sol ce qui est bénéfique pour les plantes. C’est un outil simple qui fonctionne seul et qui n’est pas cher.
Quel est le rôle de la pompe ?
La pompe va permettre de faire circuler l’eau dans votre système, de créer un léger courant et de répartir l’oxygène. Elle permet de renouveler l’eau des poissons et de la faire circuler vers les plantes.
Maintenant que vous en savez un peu plus pour bien démarrer un premier système aquaponique, nous vous laissons parcourir nos autres articles concernant le choix de vos poissons ou de vos plantes.