Quelles matières pour vos récipients ?

Vous n’avez peut-être pas pensé que vous ne pouviez pas choisir n’importe quel type de bac pour accueillir vos poissons et vos plantes. Cependant, le choix de la matière doit être réfléchi, car certains types de matériaux vieillissent mal au contact de l’eau ou du soleil. Ils sont alors susceptibles de déverser des polluants dans votre eau et de mettre en péril votre fonctionnement aquaponique. Pour vous conseiller, voici quelques préconisations à prendre en compte avant tout commencement.

Quelles matières privilégier ?

Le fait de voir vos poissons nager à travers les parois vous fait envie ? Cela peut être sympa en effet, mais le verre laisse passer les rayons du soleil et ne frêne donc pas la prolifération des algues qui vont envahir petit à petit votre système.

Nous ne vous le répéterons jamais assez, mais le plastique reste une des matières la plus stable pour l’aquaponie. En effet, sur tous les plastiques, un petit triangle chiffré vous indique la qualité de la matière.  La classification va de 1 à 7. Pour votre système, nous vous conseillons les plastiques 2 : polyéthylène haute densité, 4 : polyéthylène basse densité ou 5 : polypropylène. Ces plastiques auront peu de chance de se dégrader dans le temps et permettront de garder un matériau non polluant. Vous pouvez en trouver en magasin de bricolage par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour les liners comme pour les piscines, en éthylène-propylène-diène monomère ou en polypropylène. Ce matériau souple fonctionne très bien et vous permettra de le décorer avec du bois ou du PVC, afin de la rendre plus esthétique.

Enfin, il est aussi possible d’utiliser des matériaux de récupération opaque comme les baignoires par exemple. Elles s’adaptent très bien à un système aquaponique pour débuter et peuvent être habillées selon vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *